Site officiel - mairie-moisselles.fr
Contactez la mairie
5 rue Moutier
95 570 Moisselles
Tél : 01 39 91 05 72
Contact email / Horaires
Dimanche 12 mai 2024
Moisselles
22°C  nuageux
Vent 17 km/h Humidité 49 %

Val d'Ezanville : ENQUÊTE PUBLIQUE en cours !

DU 2 AVRIL AU 6 MAI 2024 : PARTICIPEZ A L'ENQUÊTE PUBLIQUE !

Pour mener à bien la restructuration du Val d’Ezanville, Plaine Vallée lance du 2 avril au 6 mai 2024, une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP).

Téléchargez ici l'affiche, et l'arrêté préfectoral concernant l'ouverture.

Pourquoi lancer une déclaration d'utilité publique ?

Pour acquérir les emprises foncières nécessaires à la réalisation du projet de requalification, l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France (EPFIF), en partenariat avec  Plaine Vallée a initié depuis 2021 des négociations amiables avec les propriétaires du Val d’Ezanville. Si l’EPFIF maîtrise aujourd’hui 80% des terrains, les négociations n’ont à ce jour pas toutes abouti. La Communauté d’Agglomération se voit contrainte de mettre en œuvre une procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique.

En effet, certaines parcelles occupent des localisations stratégiques qui entravent considérablement la réalisation du projet. Elles empêchent notamment les connexions entre les différents espaces de la ZAC, le développement du futur pôle PME et la réalisation des équipements publics (réhabilitation/élargissement de la voirie et des abords, création des dessertes, aménagement de circulations douces et d’espaces paysagers...). 

Sur demande de l’agglomération, le préfet du Val d’Oise ouvre une enquête publique visant à recueillir l'avis de toutes les personnes intéressées. Les habitants auront l’occasion de se prononcer sur l’utilité publique de la restructuration du Val d’Ezanville. Leurs avis seront examinés par un commissaire enquêteur qui formulera des conclusions, favorables ou défavorables, sur le projet.

 

Comment participer ?

Participez à l’enquête publique et consigner vos observations sur l’utilité publique de l’aménagement de la ZAC, du 2 avril - 9h au 6 mai 2024 - 17h, en ligne sur le site : https://www.registre-numerique.fr/valdezanville

Pendant toute la durée de l’enquête préalable à la DUP, vous pouvez consulter un exemplaire du dossier, du lundi au vendredi de 08h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h00 (hors 1er mai) :

  • Siège de la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée (CAPV) -Direction du développement économique – emploi -1 rue de l’Egalité – 95 230 Soisy-sous-Montmorency
  • Hôtel de ville d’Ezanville Accueil -Place Jules Rodet - 95460 Ezanville
  • Hôtel de ville de Moisselles Accueil 5 rue du Moutier – 95570 Moisselles

 

Le dossier d’enquête publique comprend :

  • l’étude d’impact
  • l’avis de l’autorité environnementale
  • le mémoire en réponse du responsable du projet,
  • Un exemplaire du dossier d’enquête parcellaire
  • Un registre d’enquête unique

 

Le dossier d’enquête publique est également disponible en téléchargement sur le site : https://val-ezanville.fr/

Pendant 3 permanences, le commissaire enquêteur recevra en personne les observations et propositions du public à l’Hôtel de ville – Salle du conseil municipal - place Jules Rodet - 95 460 Ezanville aux jours et heures suivants :

• Mardi 02 avril 2024 de 09h00 à 11h45

• Samedi 20 avril 2024 de 09h00 à 12h00

• Lundi 06 mai 2024 de 14h00 à 17h00

 

Vous pouvez également adresser vos observations par écrit à l’hôtel de ville d’Ezanville, à l’attention personnelle du commissaire enquêteur, où elles seront annexées au registre d’enquête.

 

La Zac aujourd’hui : chantiers en cours et à venir

Neuf bâtiments ont déjà été démolis et le premier commerce de la ZAC a entamé ses travaux d’aménagement. Il s’agit de la Maison Rouget, déjà implantée à Beaumont-sur-Oise et L’Isle-Adam, et élue meilleure pâtisserie du Val d’Oise en 2023. Située à l’entrée sud du Val d’Ezanville, la boulangerie devrait ouvrir à l’automne 2024. L’établissement regroupera un atelier de fabrication en boulangerie et pâtisserie, une boutique et un espace convivial adapté en salon de thé.

Les travaux d’accès au site opérés par le département, devraient débuter au dernier trimestre 2024. Ils porteront, dans un premier temps, sur l’aménagement de la rue Eugène Delacroix et la création de la future bretelle de sortie. Ces travaux s’échelonneront jusqu’en 2026.

Quant à l’aménageur du site, la Semavo, il devrait désigner les futurs promoteurs du pôle PME à l’été et initié les premiers travaux d’infrastructure et d’équipements publics de la ZAC à compter de décembre 2024. 


UNE FIN D'ANNEE 2023 MARQUEE PAR DE NOMBREUSES ETAPES :

  • Adoption du dossier de réalisation de la ZAC
  • Réalisation du cahier des prescriptions architecturales et environnementales.
  • Poursuite du projet de requalification de l'ex CASTORAMA
  • Lancement de la consultation auprès d'opérateurs pour l'aménagement du pole PME PMI

 

OCTOBRE 2023 :

LANCEMENT DE LA SECONDE PHASE DE DÉMOLITION
Le lancement de la démolition de 6 nouveaux bâtiments du Val d'Ezanville marque une nouvelle étape importante dans la poursuite du projet de requalification. En début d'année, trois bâtiments ont été démolis. Au gré des acquisitions réalisées en début d'année, une seconde phase de démolition de 6 nouveaux bâtiments a pu être initiée.


VALIDATION DU NOUVEL ACCES DEPUIS LA RD301 PAR LE DEPARTEMENT DU VAL D'OISE
Les études préalables menées avec le Département du Val d'Oise ont permis de définir l'avant projet permettant la réalisation de l'ouvrage assurant directement depuis la RD301 la desserte du Val d'Ezanville. Une mise en conformité de la RD 301 sera également réalisée.

 

UNE MAITRISE FONCIERE DU SITE QUI SUIT SON COURS
La maitrise totale du périmètre est un préalable à la réussite du projet. Aussi, en dehors du batiment BUT / ex CASTO (sur lequel est prévu le projet de requalification du batiment), de Buffalo Grill et de Clean Car, la communauté d'agglomération (via son partenaire l'EPFIF) est propriétaire de 90% du site. Reste à ce jour à acquérir deux batiments. Une procédure de déclaration d'utilité publique suit son cours afin de maitriser l'ensemble des emprises nécessaires.


FÉVRIER 2023 : DÉSIGNATION DE L'AMÉNAGEUR

Une nouvelle étape déterminante du projet de requalification a été franchie en février 2023 avec la désignation d'un aménageur : la SEMAVO. Son directeur, Eric Renckert, nous expose le rôle central de l'aménageur dans la poursuite de l'opération. Cliquez ici


DECEMBRE 2022 : La ZAC est officiellement créée

Alors que les premières démolitions des bâtiments ont démarré fin novembre, le projet d’aménagement entame une nouvelle étape décisive. Le conseil communautaire de Plaine Vallée a approuvé mercredi 23 novembre le dossier de création de la Zone d’Aménagement Concerté du Val d’Ezanville, visant à impulser un projet urbain pérenne d’envergure pour le territoire et ses habitants.

LES GRANDS PRINCIPES D’AMÉNAGEMENT

Afin de revitaliser l’ancienne zone commerciale du Val d’Ezanville, Plaine Vallée en concertation avec Ézanville et Moisselles, mène un ambitieux programme de requalification.

UNE ZONE À VOCATION MIXTE

La zone d’activités, actuellement en friche, s’étend sur une superficie de 15 ha. Au total, elle occupera 60 000 m2 de surface de plancher², sans emprise sur les terres agricoles.

Côté programmation, le projet prévoit de mêler des activités de commerces, de services, de la restauration et des bureaux. Des activités de loisirs et d’artisanat sont également à l’étude. Il s’inscrit dans une stratégie de développement pensée à une échelle globale de l’intercommunalité. Il s’efforce ainsi de répondre aux attentes des habitants et de prendre en compte tous les enjeux territoriaux, dont la question de la concurrence et des complémentarités commerciales.

Le site réaménagé devrait ainsi générer 800 emplois, visant ainsi à relocaliser l’emploi alors que 80% des actifs de Plaine Vallée travaillent à l’extérieur de l’agglomération.

UNE MEILLEURE DESSERTE ET DES ACCÈS SÉCURISÉS

Les accès, dessertes, circulations aux abords et à l’intérieur du site vont être reconfigurés. Il s’agit de désenclaver le site en l’intégrant davantage dans le tissu urbain et naturel existant. Des nouveaux accès sur la route départementale et des cheminements piétons et de pistes cyclables vont ainsi être créés pour desservir les quartiers pavillonnaires limitrophes, les équipements et les commerces.

UN PROJET INTÉGRÉ DANS SON ENVIRONNEMENT

Le projet se veut porteur d’une forte qualité urbaine, architecturale et paysagère tout en privilégiant la réutilisation des matériaux existants. Par ailleurs, l’impact environnemental du site, tant en termes d’imperméabilisation des sols, de la gestion des eaux pluviales, végétalisation du site, que d’autonomie énergétique figure au cœur des préoccupations

La prochaine étape majeure du projet d’aménagement interviendra début 2023 avec la désignation de l’aménageur de la ZAC.


SEPTEMBRE 2022 : Donnez votre avis sur le projet de création de la ZAC du Val d’Ezanville !

Afin de revitaliser l’ancienne zone commerciale du Val d’Ezanville, Plaine Vallée mène en concertation avec les communes d’Ezanville et Moisselles, un ambitieux programme de requalification. A compter du 15 octobre, le dossier de création de la ZAC du Val d’Ezanville est soumis à l’appréciation du public pour un mois.

Le projet de requalification du Val d’Ezanvillle vise à résorber la friche commerciale et à redonner au site une vocation économique mixte mêlant activités commerciales, services, loisir, bureaux, artisanat et production. A compter du 15 octobre, il entame une nouvelle phase, essentielle à la réussite du projet, à savoir la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC).

Pendant un mois, du 15 octobre au 15 novembre, consultez en ligne sur val-ezanville.fr le dossier de création et l’étude d’impact de la ZAC et faites-nous part de vos observations.

Un registre sera également mis à disposition pour recueillir les contributions du public en Mairie de d’Ezanville et de Moisselles et au siège de l'agglomération Plaine Vallée.


MAI 2022 : Réunion publique 10 mai 2022 à 19h30

Le projet de requalification porté par l'agglomération Plaine Vallée et les communes d'Ezanville et de Moisselles s'inscrit dans le cadre d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) qui associe les habitants, élus, associations locales, commerçants…

Pour vous tenir informé de l’avancée du projet, Plaine Vallée &co vous invite à participer à la réunion publique, qui se tiendra mardi 10 mai 2022 à 19h30, en présence des élus de Plaine Vallée.

La réunion publique, se déroulera au complexe de la Prairie à Ezanville et sera également accessible en visio sur le site val-ezanville.fr

Je m’informe, je participe : val-ezanville.fr

 

 

 

FEVRIER 2022 : Quel projet pour le parc d’activités du Val d’Ezanville ?

Donnez votre avis sur le projet du Val d’Ezanville !

Pour redynamiser et rendre toute son attractivité au Val d’Ezanville, la communauté d’agglomération Plaine Vallée, les communes d’Ézanville et de Moisselles, sont engagées sur un programme de requalification visant à résorber la friche commerciale et à donner au site une vocation économique mixte et durable. La zone située en façade de la RD301 et à proximité du centre commercial Modo de Moisselles, devrait être totalement réaménagée à l’horizon 2027.

Le projet de requalification prévoit une programmation immobilière diversifiée :

  • Un pôle d’activité (bureaux et locaux d’artisanat) dédié aux PME/PMI
  • Un pôle restauration
  • Un pôle de services
  • Un pôle commercial

Ce projet de requalification, d’un budget global de 22 millions, est co-financé par le Plan France Relance de l’Etat, la Région, le département du Val d’Oise, Plaine Vallée et la ville d’Ezanville.

L’aménagement de la zone, s’inscrit dans le cadre d’une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC). Aussi, pendant toute la durée de conception et de réalisation du projet, les habitants, associations locales et autres personnes concernées sont associées dans le cadre de la concertation.

A ce titre, pour mieux vous informer sur le projet et vous permettre de déposer vos contributions en ligne, un site dédié au projet a été lancé et est accessible sur www.val-ezanville.fr

 

Retrouvez le site val-ezanville.fr :

  • Une présentation détaillée du projet d’aménagement
  • Les actualités autour du projet
  • L’historique du Val d’Ezanville
  • Les acteurs de l’opération
  • Les modalités de la concertation
  • La Foire aux questions
  • Les articles de presse

Participez à la concertation :

  • Sur le site internet : www.val-ezanville.fr
  • Par mail : zac-val-ezanville@agglo-plainevallee.fr
  • Sur courrier libre adressé à :
    Communauté d’Agglomération Plaine Vallée – Monsieur le Président
    1 rue de l’Egalité – 95230 Soisy sous Montmorency
  • Dans les registres mis à disposition à la Mairie de Moisselles

 

Retrouvez toutes les modalités de la concertation sur :  www.agglo-plainevallee.fr/zac-val-ezanville

+ d’infos : zac-val-ezanville@agglo-plainevallee.fr